A l’occasion de la sortie dans les salles de son documentaire, j’avais envie de vous faire partager mon admiration pour Banksy : figure anglaise du street art. Il y a un an et demi j’achetais à Londres une photo d’un tag au pochoir de Banksy sans le savoir…
Le street-art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain controversé, considéré comme du vandalisme et punit par la loi et pourtant… certains artistes tel que Banksy se sont démarqués et créent aujourd’hui des œuvres d’art qui se vendent désormais aux enchères, dépassant le million d'euros.
« Personnage mythique » « figure emblématique »… à l’image de son art le graffiti, Banksy n’a jamais dévoilé son identité mais de par ses actions, c’est le street art qu’il a sorti de l’ombre. Depuis plus de 10 ans, Banksy est un révolutionnaire dans l'âme, mixant politique, humour et poésie à l’aide de pochoirs il crée des œuvres à fort impact en majorité dans les rues d’Angleterre mais également dans le reste du monde.
Banksy pratique un art engagé mais très risqué. En plus d’être doué graphiquement il est prêt à toutes les folies pour nous faire passer son message : placer de fausses oeuvres dans les plus grands musées du monde, mettre 500 fausses copies d’album de Paris Hilton dans 62 magasins en Angleterre, se rendre en Palestine pour peindre des messages de paix sur le mur de Gaza…
On sort de ce documentaire plus que convaincu sur les talents de Banksy, on réalise à la fois les risques qu’il prend pour exercer son art et la charge de travail entrepris pour chacune de ses oeuvres lui permettant d’être ce qu’il est aujourd’hui à savoir un artiste à part entière.
Aujourd’hui les œuvres de Banksy à Londres ne sont plus recouvertes et le prix des habitations aux alentours risque de grimper si l'on en croit les Londoniens.
|