Coups de coeur créatifs
  Lire d'autres articles

Banksy : quand l’art s’invite dans votre rue

Banksy : quand l’art s’invite dans votre rue

A l’occasion de la sortie dans les salles de son documentaire, j’avais envie de vous faire partager mon admiration pour Banksy : figure anglaise du street art. Il y a un an et demi j’achetais à Londres une photo d’un tag au pochoir de Banksy sans le savoir…

Le street-art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain controversé, considéré comme du vandalisme et punit par la loi et pourtant… certains artistes tel que Banksy se sont démarqués et créent aujourd’hui des œuvres d’art qui se vendent désormais aux enchères, dépassant le million d'euros.

« Personnage mythique » « figure emblématique »… à l’image de son art le graffiti, Banksy n’a jamais dévoilé son identité mais de par ses actions, c’est le street art qu’il a sorti de l’ombre. Depuis plus de 10 ans, Banksy est un révolutionnaire dans l'âme, mixant politique, humour et poésie à l’aide de pochoirs il crée des œuvres à fort impact en majorité dans les rues d’Angleterre mais également dans le reste du monde.

Banksy pratique un art engagé mais très risqué. En plus d’être doué graphiquement il est prêt à toutes les folies pour nous faire passer son message : placer de fausses oeuvres dans les plus grands musées du monde, mettre 500 fausses copies d’album de Paris Hilton dans 62 magasins en Angleterre, se rendre en Palestine pour peindre des messages de paix sur le mur de Gaza…

On sort de ce documentaire plus que convaincu sur les talents de Banksy, on réalise à la fois les risques qu’il prend pour exercer son art et la charge de travail entrepris pour chacune de ses oeuvres lui permettant d’être ce qu’il est aujourd’hui à savoir un artiste à part entière.

Aujourd’hui les œuvres de Banksy à Londres ne sont plus recouvertes et le prix des habitations aux alentours risque de grimper si l'on en croit les Londoniens.



Rédigé le  1 jan. 2011 19:56 dans PortraitStreet art  -  Ecrire un commentaire

Commentaires

Pouvez-vous m'expliquer l'oeuvre de banksy avec la petite fille qui fouille le soldat, car je ne la comprends pas. Merci d'avance.
Publié par : julie - 19 avril 2011 14:39
Bonjour Julie,

Banksy porte un regard satirique sur notre monde, avec l'oeuvre du soldat et de la petite fille, il souhaite apporter un message de paix où la douceur de l'enfance l'emporterait et les soldats poseraient les armes.
Publié par : Carolyn Webdesign - 4 juin 2011 15:37

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site