Coups de coeur créatifs
  Lire d'autres articles

Keith Haring : reflet de la créativité new-yorkaise des années 80

Keith Haring : reflet de la créativité new-yorkaise des années 80

Certaines œuvres de Keith Haring sont actuellement exposées au Musée en Herbe à Paris où je suis allée. L’occasion pour moi de faire un zoom sur cet artiste que j’affectionne particulièrement.

Tout d’abord quelques mots sur l’expo puisque je ne connaissais pas ce musée dédié aux enfants. J’ai apprécié le côté ludique de l’expo et la façon dont les œuvres de Keith Haring ont été mises à portée des enfants. Le concept de ce musée est fantastique, les enfants apprennent l’art tout en s’amusant, ils deviennent eux-mêmes artistes.

Keith Haring c’est la riche époque de Basquiat et Wharol. Activiste et artiste américain, il étudie le graphisme commercial à Pittsburgh puis poursuit à l'école des Arts visuels de New York. Il développe son expression en dessinant à la craie dans les métros new-yorkais. Son œuvre la plus connue le Bébé rayonnant est en photo ci-jointe. Sa griffe c'est la répétition de formes simples soulignées de noir avec des couleurs vives. Il a grandi avec la télévision et les walt disney, ses personnages sont joyeux et semblent constamment en mouvement. Il abordera également les sujets plus durs de son époque : la drogue, le sida, la mort mais en gardant cette légèreté qui le caractérise.

Il partira peindre sur le mur de Berlin et réalisera des fresques dans des hôpitaux notamment à l'hôpital Necker à Paris. Il travailla à plusieurs reprises avec des enfants partout dans le monde sur des peintures murales extérieures. Le fait de faire partager aux enfants d’aujourd’hui son œuvre était une évidence. Partit trop jeune à l’âge de 31 ans, mort du sida en 1990, cette exposition perpétue ainsi son action.

Son œuvre reste le reflet de l’agitation créative du New York underground des années 80.
L’expo dure jusqu’à la fin de l’année, plus d’infos : Expo Keith Haring musée en herbe.



Rédigé le  22 sep. 2011 16:52 dans PortraitPeinture  -  Ecrire un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site