Voilà un moment que l’idée de participer à un shooting photo m’intéressait. Au-delà même d’avoir de jolis clichés je voulais faire cette expérience. Pour cela, j’ai trouvé Louise, jeune photographe néerlandaise de 24 ans repérée au festival de Hyères 2009.
Arrivée un peu en avance pour le shooting, me voilà accueillie par un jeune homme fort sympathique dont le style me faisait penser à Brad Goreski (l’assistant de la styliste Rachel Zoe pour ceux qui connaissent). Espace « arty », musique actuelle, un bouquin sur l’art contemporain pour patienter, tout était réuni pour me faire vivre l’expérience tant attendue dans les conditions que j’imaginais.
Et voilà : 11h pétante : it’s time ! Louise m’accueille avec un large sourire et ses grosses lunettes, je lui glisse quelques mots d’anglais « just something fun, natural, no make up » et nous voilà parties. En 3 mots elle avait tout compris, elle s’arme de son appareil et jongle entre l’immense projecteur et le large ventilo posé au sol.
J’avais apporté quelques clichés pour donner une idée ce que je souhaitais mais toutes les mises en scène qu’on tentait ne rendaient rien. Trop« calculées »… C’est finalement l’imprévu qui crée « le » cliché. Ce qui est intéressant c’est de se laisser aller, faire confiance et voir ce que ça donne. L’intérêt d’une photo réside dans l’émotion qu’elle peut dégager par une attitude, un geste, une expression.
Au-delà d’une expérience, j’ai fait une rencontre… On s’est bien marré, elle aime l’humour et moi aussi. J’en trouve d’ailleurs beaucoup dans son travail. Louise est connue pour ses clichés glamour mélangés à une certaine étrangeté mais également pour ses portraits plus graves qui évoquent Egon Schiele ou encore Lucian Freud où les traits et les couleurs des visages sont exagérés.
La photo n’est pas juste là pour révéler la beauté d’une personne mais bien sa singularité, non ? Quitte à en exagérer un peu les aspects.
Je vous invite à découvrir son travail sur www.louisetepoele.nl