Marc Jacobs fait partie des créateurs américains les plus influents de sa génération. Comme pour tout artiste, son processus créatif reste assez mystérieux et secret. Loïc Prigent nous ouvre les portes de son monde à travers un reportage inédit.
Après un diplôme de la Hight School of Design et une première collection en 1986, il rejoint le groupe Perris Hellis où il restera 7 ans. En 1993 il lance sa propre marque. En1997, Bernard Arnault l’invite à rejoindre la maison française Louis Vuitton pour renouveler la marque. Marc Jacobs part du principe qu’il faut célébrer le logo sous toutes ses formes, il fait appel à de nombreux artistes tels que Murakami et Stephen Sprouse, le succès est immédiat. Il réussit à faire rentrer son art dans un univers plus commercial.
Ses collections sont à son image, pleines d’exaltation et de légèreté, il crée un monde joyeux, festif et ludique. Il voue une admiration sans borne à l’art, participe aux ventes aux enchères et visite de nombreuses galeries dès qu’il peut. Parmi ses coups de cœur, on trouve Jeff Koons Ed Ruscha et Elizabeth Peyton. Il puise ses inspirations dans l’art, la mode, la musique, tout un tas d’éléments qu’il mixera ensuite. Adepte du trash,il mêle matières riches et pauvres.
Quand il n’est pas à Paris pour Louis Vuitton il est à New-York pour son label, l’ambiance de son entreprise est familiale et détendue à son image. Marc Jacobs n’est pas un adepte de l’autocongratulation, on le voit très bien dans ce reportage, la vraie récompense c’est de faire ce qu’il aime. Il n’a peur de rien et ne se met aucune limite. Workaholic, il travaille jusqu’à l’overdose. Marc Jacobs ne croit jamais vraiment ce qu’on lui dit, il garde fraîcheur et recul face cet univers très superficiel. Selon lui « mode » et « important » sont deux mots qui ne vont pas ensemble.
Le moteur de sa vie c’est la création avant toute chose.
Plus d'infos : dvd réalisé en 2007 sur les coulisses de Marc Jacobs.