Véritable phénomène estival 2011, la guerre des post-it a sévi tout l’été entre les open-spaces parisiens.
Cette guerre colorée a débuté début Juillet dans les bureaux d’Ubisoft, éditeur mondial de jeux vidéo. En propageant sur leurs fenêtres des Aliens du jeu vidéo Space Invaders, grâce à des Post-it, les employés du groupe ont lancé le phénomène de l’été. La banque BNP occupant l'immeuble d'en face a très vite riposté, la guerre des post-it était déclarée !! Cet évènement s’est très vite étendu sur Paris et à l’étranger grâce aux réseaux sociaux (Facebook et twitter) qui ont propagé le phénomène sur internet.
Hier, la société générale de l’immeuble Adamas à la Défense a sonné le glas de ce phénomène par la mise en place d’une immense œuvre sur 6 étages, composée de 9 000 Post-it de 8 variantes de couleurs en seulement 1h30 !!
Au-delà du plaisir des yeux pour les passants, c’est la cohésion entre salariés qui semble promouvoir la bonne entente au sein de l’entreprise. Ce marketing viral totalement à l’initiative des salariés qui souhaitaient s’amuser cet été est un beau coup de pub à moindre coût pour ces sociétés.
Le bénéfice est total : des salariés ressoudés, un moral au top et une bonne image pour l’entreprise, fallait y penser, chapeau Ubisoft !
Pour en savoir plus sur ce phénomène, découvrez le site www.postitwar.com crée par l’agence de communication numérique Gustibus et Coloribus.