Coups de coeur créatifs
  Lire d'autres articles

Repetto : une marque innovante

Repetto : une marque innovante

Avec la sortie du brillantissime « Black Swan » au cinéma et la semaine de la fashion week à Paris, le « tulle » envahit les podiums et les chaussures ballerines le coin des rues. Mais ce n’est pas cela qui fait parler de Repetto. Depuis le 28 février, la marque surfe sur la vague de l’innovation en lançant la première vitrine interactive.

Pendant 10 jours, la marque a installé dans sa vitrine une infrastructure interactive fondée sur la technologie Kinect (analyse des mouvements) permettant aux passants de faire défiler les plus grands ballets par un simple geste de la main !  Cet « évènement » est l’occasion de faire un bref retour sur l’histoire fascinante d’une marque qui existe depuis plus de 60 ans.

La marque est née en1947 grâce à Rose Repetto, la mère du danseur Roland Petit, qui lui confectionnait ses chaussons de danse. Pour les rendre plus confortables, elle eut l'idée de coudre la semelle à l'envers et la retourner pour amortir le pied. Rapidement tout l’Opéra Garnier porte ces chaussons. En 1956, à la demande de Brigitte Bardot, danseuse de formation, est créé la ballerine Cendrillon, première chaussure de ville aussi confortable qu’un chausson de danse, celle-ci devient un objet culte. En 1959 la première boutique Repetto ouvre à Paris.

Dans les années 70, ce sont les hommes qui portent le modèle Zizi immortalisé par Serge Gainsbourg. Après un tournant difficile dans les années 80/90 et un rachat en 1999 les ballerines redeviennent ultra-branchées et portées par les nouvelles icônes de la mode telles que Kate Moss et Sarah Jessica Parker. Repetto est désormais « la » ballerine des célébrités.

En 2007 : pour fêter ses 60 ans la marque crée 60 modèles uniques (Quelques photos ici) customisés par différents artistes tels que Jean-Paul Gaultier vendus ensuite chez Colette. Désormais, chaque saison, Repetto collabore avec Colette, en créant des collections capsules pour le concept store.

En 2010 est créé l’atelier Repetto pour la customisation de ballerine avec 250 couleurs de cuirs au choix (à partir de 300 €).

Repetto est bel et bien une marque à part entière qui crée des vêtements, accessoires et une gamme de chaussures pour homme, femme, enfant: une belle histoire, non ? Comptez environ 150€ la paire de ballerines



Rédigé le  9 mars 2011 17:50 dans MarquePortraitMode  -  Ecrire un commentaire

Commentaires

C'est beau mais pas donné quand même :/
j'ai entendu parler d'idbyme aussi ? des retours ?
Publié par : ballerine - 16 mai 2011 13:32
Bonjour Ballerine,

Je ne connaissais pas du tout Idbyme, je viens d'aller sur leur site, cela semble une très bonne référence bien plus abordable que Repetto, un large choix et en plus du sûr mesure! Mais Repetto restera le mythe de toutes les petites ballerines que nous furent ;)
Publié par : Carolyn Webdesign - 4 juin 2011 15:26

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site