Actualités
  Retour aux actualités

Salon Ecommerce 2010

26 sep. 2010
Salon Ecommerce 2010

Et voila le Salon du Ecommerce 2010 : le plus grand salon e-commerce d’Europe est terminé.
J'étais présente pour rencontrer de nouveaux acteurs et participer aux conférences.

Depuis la rédaction de mon mémoire sur le webmarketing en 2006, le webmarketing dans son ensemble n’a pas beaucoup changé mais le nombre d’acteurs a vraiment explosé. Depuis 2006, ce salon est passé de 100 à 550 exposants.

On retrouve toujours les même techniques : l’affiliation, l’emailing, l’achat de mots clés, le référencement naturel, l’epub, les blogs, le buzz, le cash back et le mobile… tout cela semble être devenu monnaie courante pour les acteurs du web.

LE levier marketing à retenir se situe plus au niveau des réseaux sociaux, sa croissance est tellement exponentielle.

En 2006, j’avais abordé le CtoC : le « consumer to consumer » mais aujourd’hui je dois dire que « le Social Commerce » c’est LE TRUC dans lequel tous les acteurs du web se lancent (une cinquantaine d’exposants présents sur ce salon ) , ma venue sur ce salon était plus que motivée pour me faire une idée des nouveaux acteurs et des nouvelles pratiques du web 2.0.

Ce ne sont plus les marques qui imposent leur communication aux consommateurs mais bien le contraire surtout dans le domaine du ecommerce.

Aujourd'hui, en plus de son site web, il faut gérer ses profils sur Utube, Twitter, sa page Fan Facebook et son blog, les nouveaux métiers à la mode se situent au niveau du community management ( 9 exposants ) et du SMO (social media optimization) (21 exposants).

Parmi les conférences auxquelles j’ai assistées, j’ai retenu 2 entreprises : 27TerWeb : SII spécialisée dans le développement et l'optimisation des relations entre l'entreprise et ses communautés et ADSONWALL complètement spécialisé dans les plans de communication sur Facebook.

Pour créer votre site e-commerce, contactez moi, je réalise votre boutique en ligne sous Oxatis